Ukraine
En 2023, alors que la guerre en Ukraine restait intense, Médecins Sans Frontières (MSF) a soutenu les autorités sanitaires en comblant des lacunes critiques en matière de soins, notamment dans les zones proches des lignes de front.
Lire le Rapport International d'Actvité 2023Guerre en Ukraine
Nos activités depuis le début de la guerre
- Orientation médicale et évacuation par ambulances MSF.
- Soutien aux unités de soins d'urgence et de soins intensifs ainsi qu'au renforcement des capacités chirurgicales des hôpitaux proches des lignes de front dans les régions de Donetsk et Kherson.
- Soins de physiothérapie et postopératoires, soutien psychologique aux blessés de guerre et aux patients blessés, ainsi que formations en physiothérapie pour le personnel des services de rééducation des hôpitaux soutenus par les équipes MSF.
- Équipes de cliniques mobiles fournissant des soins de santé primaires, des conseils en santé mentale et des services de psychoéducation, ainsi que des soins de santé sexuelle et reproductive, en particulier dans les zones proches des lignes de front.
- Dons médicaux, notamment de kits médicaux, d'équipements et de médicaments aux hôpitaux et aux structures médicales en pénurie.
- Formations aux soins de santé secondaires, notamment aux formations sur les pertes massives, la gestion de la douleur et la santé mentale pour le personnel de santé.
Nos activités en 2023
consultations externes
consultations individuelles de santé mentale
patients évacués par train médicalisé
En plus de fournir des soins d’urgence, nos équipes ont développé des projets de réadaptation, notamment des soins pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de la physiothérapie, pour répondre aux besoins à long terme des patients.
En 2023, nous avons utilisé des trains médicaux spécialement conçus pour évacuer les patients des zones de première ligne vers des endroits plus sûrs où ils pourraient recevoir les soins spécialisés dont ils avaient besoin. À la fin de l’année, ce service a été supprimé en raison d’un changement des besoins, tandis que notre service d’ambulance s’est intensifié pour se concentrer sur les soins d’urgence. Sur les milliers de patients que nous avons adressés, près de 60 pour cent ont été traités pour un traumatisme violent
Nos équipes ont soutenu le service des urgences et les unités de soins intensifs et chirurgicaux des hôpitaux de Kostiantynivka et de Selydove, dans la région de Donetsk, jusqu'à la fin de l'année 2023, lorsque la fréquence et la proximité des bombardements sont devenues trop dangereuses pour maintenir en toute sécurité une présence continue du personnel. Cependant, nous avons établi et réussi à maintenir une présence constante dans un hôpital de la ville de Kherson, en soutenant les soins de traumatologie et de chirurgie.
Le soutien en matière de santé mentale est resté un élément essentiel de notre réponse. En septembre, nous avons commencé à fournir des services psychothérapeutiques spécialisés aux personnes présentant des symptômes de TSPT dans un nouveau centre dans la région de Vinnytsia. Dans un refuge géré par des organisations locales à Zernove, dans la région de Kharkiv, nous avons offert des soins psychologiques aux personnes qui avaient quitté la Russie et les régions d’Ukraine occupées par la Russie.
MSF a également mené des projets de réadaptation précoce pour les blessés de guerre dans les régions de Tcherkassy, Jytomyr, Kiev, Soumy et Vinnytsia, en mettant en œuvre une approche multidisciplinaire comprenant physiothérapie, soutien psychologique et soins infirmiers.
Nous avons continué à gérer des cliniques mobiles offrant une gamme de services, notamment des soins de santé de base, de la chirurgie d’urgence et des traitements pour les maladies chroniques, dans les régions de Kharkiv, Dnipro, Mykolaiv, Kherson et Donetsk, où de nombreux patients étaient des personnes âgées.
Tout au long de l’année, nous avons fait don de médicaments et de fournitures médicales à des dizaines d’établissements de santé et organisé des formations pour les professionnels de la santé et les premiers intervenants.