Choléra
Bien que facile à prévenir et à traiter, le choléra touche jusqu’à 4 millions de personnes dans le monde par an, entraînant jusqu’à 140 000 décès.
Le choléra est une infection gastro-intestinale aiguë d'origine hydrique, causée par la bactérie Vibrio cholerae et transmise par l'eau ou la nourriture contaminée, ou par contact direct avec des surfaces contaminées. Le choléra se déclare souvent en cas de surpopulation, d’accès insuffisant à l'eau potable, d’absence de collecte des ordures et de toilettes convenables.
Symptômes
Typiquement, les symptômes du choléra apparaissent dans les deux à trois jours après l'infection. Cependant, il peut se passer entre quelques heures et cinq jours, voire plus, avant que les symptômes n’apparaissent. Il provoque des diarrhées et des vomissements abondants, les personnes atteintes perdent rapidement des fluides corporels, conduisant à une déshydratation et au choc. Sans traitement, elles peuvent mourir en quelques heures.
Traitements
Le choléra peut être traité facilement et avec succès en remplaçant immédiatement les liquides et les sels perdus à cause des vomissements et de la diarrhée grâce à une réhydratation rapide. Moins d'un pour cent des patients meurent du choléra.