Brésil
Les équipes de Médecins Sans Frontières au Brésil fournissent des soins de santé aux communautés difficiles à atteindre, qui sont souvent privées de services en raison de la difficulté du terrain et de la pénurie de personnel de santé.
Lire la suite dans le rapport d'activités internationnal 2023
Nos activités en 2023
consultations externes
consultations individuelles de santé mentale
personnes traitées contre le paludisme
Dans l'État de Roraima, nous travaillons dans les terres indigènes Yanomami (YIL), dans la région d'Auaris, où nous offrons des soins de santé généraux et un traitement contre le paludisme. Dans la capitale de l'État, Boa Vista, nous offrons des consultations médicales et un soutien en matière de santé mentale au centre de santé pour les Yanomami.
Le YIL est le plus grand territoire indigène du pays et fait l'objet d'une déclaration d'urgence sanitaire depuis 2023. Depuis lors, nous avons soutenu le ministère de la santé pour répondre aux crises liées, entre autres, à la dégradation de l'environnement causée par l'exploitation minière illégale. Non seulement les zones de pêche traditionnelles ont été endommagées, contribuant à l'insécurité alimentaire, mais les terres ont été parsemées de trous profonds qui se remplissent d'eau de pluie, créant des conditions idéales pour la reproduction des moustiques et la propagation du paludisme.
Dans le même temps, dans l'État du Pará, au nord du pays, nous avons ouvert un nouveau projet à Portel, une ville amazonienne située à environ 16 heures de bateau de la capitale de l'État, Belém, afin d'aider les communautés qui rencontrent des difficultés d'accès aux soins de santé. Les communautés riveraines sont particulièrement touchées en raison de leur éloignement des centres de santé et du manque de professionnels de santé. En collaboration avec le département municipal de la santé, nous visons à améliorer l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive, aux soins de santé générale et mentale, ainsi qu'au soutien des victimes et des survivants de violences sexuelles.
En plus de ces activités, au cours du second semestre de l'année, nous avons lancé une réponse d'urgence pour aider les personnes touchées par les inondations dans la vallée de Taquari, dans l'État méridional du Rio Grande do Sul. Pendant environ trois mois, nous avons formé des psychologues locaux, ainsi que du personnel de santé, d'éducation et d'assistance sociale. Nous avons également fourni des kits d'hygiène et dispensé des activités de promotion de la santé aux personnes ayant dû s'installer dans des centres d’accueil.
À la fin de l'année, nous avons conclu nos activités de soutien aux migrants vénézuéliens vivant à Roraima. Pendant cinq ans, nous avons fourni des services médicaux et de santé mentale à Boa Vista et Pacaraima, à la frontière vénézuélienne.